Vélo elliptique ou tapis de course ? Quel est le plus efficace pour perdre du poids ?
Si vous souhaitez perdre du poids et retrouver une ligne svelte, peut être envisagez vous un appareil de fitness à la maison ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement entre le vélo elliptique et le tapis de course lequel est le plus efficace pour perdre du poids ? Réponse ci-dessous avec une comparaison des bienfaits de chacun de ces appareils.
Vélo elliptique et tapis de course : quels muscles sont sollicités ?
Le vélo elliptique et le tapis de course sont des machines cardio, qui vont vous faire monter le rythme cardiaque pendant la durée de votre effort et tonifier vos muscles fessiers, raffermir vos cuisses et muscler vos jambes.
Ces deux appareils sollicitent énormément les muscles du bas du corps, à savoir :
– les muscles fessiers
– les muscles quadriceps et ischio-jambiers qui se trouvent à l’avant et à l’arrière des cuisses
– les mollets et et le muscle tibial antérieur
Un avantage du vélo elliptique en comparaison avec le tapis de course est qu’il sollicite plus les muscles des bras, du ventre et de la poitrine en faisant traction sur les barres. Mais le tapis de cours n’a a pas un impact nul sur ces parties du corps car en courant vous effectuez un mouvement de balancier avec vos bras , qui travaillent donc.
Enfin, le vélo elliptique accompagne les mouvements des jambes donc celles-ci travaillent plus avec un tapis de course car il n’accompagne pas du tout leur mouvement. De plus, le choc des foulées et plus exigeant pour toute la chaîne musculaire avec le tapis de course.
Quelle machine permet de brûler le plus de calories : le tapis de course ou le vélo elliptique ?
La réponse n’est pas simple et cela dépend de nombreux paramètres comme le type d’entrainement que vous effectuez , son intensité et sa durée .
Mais pour dégager une tendance objective et sûre il faut comparer les calories brûlées à fréquence cardiaque égale.
Et toutes les études le démontrent : dans ce cas c’est le tapis de course qui l’emporte car le vélo elliptique accompagne beaucoup les mouvements et leur offre une inertie qui diminue la dépense énergétique.
Sur 1 heure d’entraînement à intensité moyenne, les tests ont révélé que pour une fréquence cardiaque qui se situe à environ 65 % de la fréquence cardiaque maximale, le vélo elliptique consomme 730 kcal alors que le tapis de course est à 760 kcal. L’écart n’est pas énorme mais il est substantiel et sur une année d’exercices cela fait une sacré différence !
Enfin, un autre paramètre a son importance pour le tapis de course. C’est le poids ! Car avec un tapis de course, plus vous avez de poids et plus vous brûlez des calories ! Alors que le vélo elliptique porte votre poids et donc celui-ci a moins d’impact.
Ainsi , sur un tapis de course, si vous faites 60 kg vous brûlerez 470 kcal à 8 km/h, alors que si vous faites 70 kilos , ce seront 560 kcal qui seront consommées et 690 kcal pour un poids de 85 kilos sur la balance. Dans le cas du vélo elliptique ces valeurs sont presque égales quel que soit votre poids. Celui-ci a donc moins d’impact pour vous faire maigrir, notamment si vous êtes déjà en suproids.
Globalement, c’est donc le tapis de course qui brûle plus de calories que le vélo elliptique et contribuera plus à vous faire maigrir efficacement !