Quelle est la bonne vitesse sur un tapis de course ?
Le tapis de course est un appareil de fitness offrant la possibilité à tout à chacun de pratiquer une activité sportive régulière en intérieur. En fonction des objectifs de chacun , quelle est la bonne vitesse pour un tapis de course ?
La vitesse du tapis en fonction de votre niveau
Si vous êtes débutant, il est fort probable que vous courriez pas aussi vite qu’un runner chevronné qui s’entraîne depuis des années. Il est donc fondamental de régler la vitesse de votre tapis de course en fonction de votre niveau et de votre condition physique.
Débuter la course à pied sur tapis
Les coachs sportifs conseillent aux personnes désireuses de se mettre au sport de commencer avant tout par une phase d’échauffement. L’objectif de cette dernière est d’éviter tout claquage. Elle est donc essentielles. La première chose est donc de faire quelques exercices d’étirement.
Montez ensuite sur le tapis et commencez avec une vitesse lente de 3 à 4 km par heure. Après 5 à 10 minutes à ce rythme, vos muscles sont chauds et prêts à être sollicités davantage.
Sur la console de votre tapis de course, augmentez la vitesse jusqu’à 7 à 8 km/h. En fonction de vos capacités, maintenez ce rythme pendant 10 à 20 minutes.
Vient ensuite la phase de récupération qui consiste à réduire l’allure à 3 au 4 km/h pendant 3 à 4 minutes. Elle est tout aussi importante que la phase d’échauffement.
Pensez ensuite à bien vous hydrater pour éviter les crampes. Espacez vos séances de running de 3 à 4 jours pour faciliter la récupération dans les premiers temps. Réduisez ce temps de récupération à 2 jours après quelques entraînements.
Pour les coureurs réguliers
Le tapis de course est pour les coureurs réguliers un moyen de prolonger les sessions de running quand le temps n’est pas de la partie. Dans ce cas, prévoyez deux ou trois entraînements sur tapis pour 2 entraînements en extérieur.
La vitesse de défilement du tapis de course est fonction de votre rythme habituel. Il peut être compris entre 8 et 10 km heure. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez en plus incliner le tapis de course.
La vitesse du tapis en fonction de vos objectifs
Tous les sportifs qui font de la course à pied ne le font pas pour les mêmes raisons. Certains ont juste envie de se dépenser. D’autres cherchent à renforcer leur musculature, à perdre du poids, à travailler le rythme cardiaque. Pour chacun de ces objectifs, quelle est la meilleure vitesse pour votre tapis ?
Pour se dépenser et muscler son corps
La course à pied est un sport très complet qui sollicite de nombreux muscles des jambes, mais également de la ceinture pelvienne, du haut du torse et des bras. Une telle pratique est idéale pour se dépenser, mais également pour se muscler et tonifier son corps.
En intérieur, montez sur votre appareil de fitness deux à trois fois par semaine. Chaque séance dure une heure et se décompose comme suit :
- 10 minutes d’échauffement : après avoir effectué quelques étirements indispensables, régler la vitesse à 4 km heure. Trottinez ainsi pendant une dizaine de minutes ;
- 40 minutes de course à une allure comprise entre 10 et 12 km/h en fonction de vos capacités et de votre envie du jour. Jouer avec l’inclinaison du tapis vous permet de simuler des côtes et d’accroître la difficulté ;
- 5 minutes de récupération en revenant à une allure plus lente ;
- 5 minutes d’étirements.
Pour perdre du poids
Nombre d’utilisateurs montent sur un tapis de course pour garder la ligne ou perdre du poids. Si tel est également votre objectif, sachez que vous devrez courir 3 fois par semaine pendant plus d’une heure.
Il est conseillé de procéder comme suit :
- une phase d’échauffement : après quelques étirements, pendant 5 minutes, trottinez doucement. Optez pour une vitesse maximum de 4 km heure et une inclinaison de votre tapis de 5 % ;
- la phase de course en elle-même : idéalement, elle doit durer trois quarts d’heure. La vitesse doit être légèrement supérieure, mais ne pas excéder 7 km/h. Bien évidemment, vous pouvez réduire sa durée si vous êtes débutant. Au fur et à mesure que vous progressez, augmentez la difficulté en inclinant votre appareil jusqu’à 15% ;
- la phase de récupération : pour éviter l’arrêt brutal suite à l’effort, ralentissez l’allure à 3 ou 4 km heure pendant 5 minutes. Si vous aviez simulé une pente, revenez à une inclinaison nulle.
Pour améliorer votre souffle
Si vous courez en vue d’améliorer votre souffle, sachez que vos séances de running doivent être plus intenses mais également plus courtes. Vous devez en effet courir à un rythme particulièrement soutenu, un rythme que vous ne pouvez évidemment pas tenir très longtemps. A vous de déterminer quelles sont vos limites.
Quelle est la bonne vitesse sur un tapis de course ?
La bonne vitesse sur un tapis de course dépend de nombreux facteurs. Le premier d’entre eux est votre niveau. Si vous êtes débutant, une allure de 7 à 8 km/h est amplement suffisante. Pour un coureur régulier, entre 8 à 12 km/h. La vitesse de votre course dépend également de votre objectif : perte de poids, amélioration du souffle, etc