Comment perdre 10 kilos en marchant ?

Sport accessible à tous, la marche peut aider à se débarrasser d’un surpoids. Comment maigrir, mais surtout, perdre jusqu’à 10 kg en marchant ?

Peut-on perdre du poids avec un tapis de course ?

Vous êtes en surpoids et aimeriez affiner votre silhouette ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous inscrire dans une salle de sport ? La solution la moins coûteuse et la plus simple est tout simplement de vous mettre à la marche.

Si cette activité physique est à la portée de tout un chacun, est-elle efficace pour autant pour perdre plusieurs kilos ? La réponse est affirmative, mais à la condition de s’astreindre à une certaine discipline.

Quel est le nombre de pas minimum pour envisager de maigrir ?

Chaque mouvement de notre corps implique la contraction et le relâchement de divers muscles. Pour fonctionner, ces derniers ont besoin d’énergie, le glycogène. Celui-ci est produit par des réactions métaboliques impliquant le glucose puis, quand celui-ci vient à être moins disponible, des acides gras. En clair, les muscles utilisent le sucre qui circule dans le sang avant de puiser dans la graisse.

Mais pour en arriver à ce dernier stade, il faut que l’activité physique soit relativement soutenue. Ainsi, si vous marchez 6000 pas, c’est-à-dire moins que le minimum recommandé par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), votre organisme n’a nul besoin de puiser dans ses réserves. En revanche, au-delà de 10 000 pas quotidiens, cela peut être le cas.

Quel est le nombre de calories brûlées en marchant ?

Marcher pour maigrir, c’est une réalité. Toutefois, il faut au moins faire 10 000 pas tous les jours. Par ailleurs, d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme votre allure ou la topographie du terrain.

Ainsi, marcher rapidement pendant une demi-heure correspond au minimum recommandé de 10 000 pas. Durant ce laps de temps, vous dépensez :

  • 120 kcal à une allure de 5 km/h ;
  • 150 kcal à 6 km/h ;
  • 180 kcal à 7 km/h.

Ces chiffres peuvent augmenter de manière significative si le terrain est pentu. Pour maîtriser tous ces paramètres, il est recommandé de faire l’achat d’un tapis de course. Vous pourrez ainsi facilement régler la vitesse de défilement du tapis qui correspond au rythme de marche choisi. Vous avez également la possibilité de simuler une pente jusqu’à 5% à 8%.

Comment maigrir de 10 kg grâce à la marche ?

Perdre 10 kg en marchant, c’est possible, à condition de s’imposer une certaine hygiène de vie. Echauffement, régularité, alimentation, comment y parvenir ?

Le déroulé à respecter systématiquement

Pour pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines étapes. La marche n’y fait pas exception. Les éléments importants sont :

  • le port d’un équipement adapté : pas question d’aller faire 30 minutes de marche rapide avec n’importe quelles chaussures. Il vous faut une paire de baskets pour amortir les vibrations et les chocs. Une tenue de sport est recommandée pour des questions de confort ;
  • un échauffement obligatoire : faites quelques étirements et débutez votre séance par 5 minutes d’une marche peu rapide ;
  • un retour au calme en douceur : après avoir sollicité votre organisme, vous devez progressivement faire redescendre la pression. Après l’effort, prolongez votre marche durant cinq minutes, mais à une allure plus lente. Là encore, des étirements sont recommandés.
  • une bonne hydratation : que ce soit pendant ou après l’effort, il est essentiel de bien s’hydrater.

Exemple de programme sportif

Il n’existe pas de programme type pour perdre 10 kg grâce à la marche. A chacun d’adapter l’exemple suivant en fonction de ses capacités ou de ses disponibilités. Par ailleurs, la perte de poids se fait sur plusieurs mois. N’espérez donc pas un résultat spectaculaire en commençant un mois avant les vacances d’été.

Semaine 1:

  • lundi : faire le tour du quartier. Préférez désormais les escaliers aux ascenseurs. Allez chercher votre pain à pied ;
  • mardi : séance de 30 minutes sur votre tapis de course à 4 km/h et sans aucune inclinaison ;
  • mercredi : marchez 15 minutes près de chez vous ;
  • jeudi : nouvelle séance de 30 min sur tapis à 4 km/h ;
  • vendredi : même chose que mercredi ;
  • samedi : dernière séance de la semaine sur votre tapis pendant une demi-heure ;
  • dimanche : repos, mais rien ne vous empêche d’aller vous promener en famille ou avec des amis.

Après cette première semaine, intensifiez légèrement la difficulté . Par exemple, vous augmentez le rythme du tapis à 5 km/h. La semaine suivante, vous pouvez également l’incliner un peu. Au fur et à mesure, vous passerez davantage de temps à marcher grâce à votre tapis de course. Une fois que vous avez atteint un rythme et une difficulté qui vous conviennent, maintenez-les pendant plusieurs mois.

Enfin, en parallèle, pensez à rééquilibrer vos repas, à manger plus sainement en vous préparant des petits plats.

Comment perdre 10 kilos en marchant ?

Pour perdre 10 kg en marchant, il est préférable de s’équiper avec un tapis de marche. En effet, grâce à celui-ci, vous pourrez contrôler des paramètres comme la durée, la vitesse ou encore le dénivelé. Après plusieurs semaines d’une pratique régulière, les premiers résultats se font sentir. Après plusieurs mois, vous retrouvez la ligne.